dimanche 8 décembre 2013

Week-End 07-08 Dec

au Beausset
On y va ? (Genèse 12, 1-5)
« Pars de ton pays et de la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai. »
A l’image d’Abraham....

Un appel qui nous met en route dans l’inconscience ou la confiance ?




L'intro de Joëlle (samedi)

On y va ??

Bon, Mickaël n’est plus là lui qui savait si bien recentrer chaque week end dans l’ensemble de notre parcours annuel. Que puis-je vous rappeler…

Nous avons choisit cette année de prendre la route de nos vies, et de ne pas avoir peur. En octobre, nous avons pris le temps du premier week end pour nous rappeler nos origines.

Nous avons suivit Joseph, lorsque obéissant à son père, il se retrouve en bien mauvaise posture de par la faute de ses frères, et  nous avons vu comment ce tournant va lui permettre de passer du statut d’enfant à celui d’Homme et de Fils, lui permettant ensuite de trouver sa propre voie.

Avec Paul nous avons vu qu’une vie d’obéissance à la loi bien qu’importante, est loin d’être suffisante. En passant de la certitude aux doutes, de la Loi à la Foi, Paul nous a montré un chemin pour se mette à la recherche de l’Homme.



Nous continuons maintenant notre parcours par ce Week end au titre provocateur :

«  On y va ? ». Ce titre nous incite au mouvement et à la suite d’Abram (qui n’est pas encore Abraham), nous allons nous poser la question du départ.

Si l’on cherche bien, il est difficile de trouver un temps ou l’homme n’a pas bougé :

C’est comme cela que les premiers hommes ont peuplés la terre,

Que les romains, les grecs, les vikings tout comme les conquistadors, ont propagés leurs civilisations. L’histoire est pleine de ces déplacements forcés ou volontaires.

De nos jours encore, comme au temps d’Abram,  il est fréquent au cours d’une vie de changer de lieu de vie, de quitter son lieu de naissance pour s’installer dans un ailleurs qui apparait plus favorable.



Lors de notre préparation nous avons évoqué les échos du monde présent qui nous parlent de départ, de migration.

Je peu vous dire simplement Lanpedusa et sans autre commentaires vous avez en tête ce désir, ce besoin, cet espoir de tant d’hommes de femmes risquant leur vie et celle de leur enfants pour atteindre un pays où leurs vies seraient possible.

Avant eux, rien qu’au siècle dernier nous avons vu arriver en France par vagues, des italiens, des espagnols, des magrébins, des asiatiques….. Et c’était la même chose dans tous les pays autrefois appelés industriels.

Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, des voyages faciles, il est courant voir banal d’aller faire ses études, d’avoir sa première expérience professionnelle à l’autre bout de la France, mais aussi de plus en plus à l’autre bout du monde (le Canada et Shanghai ont une très bonne cote pour les jeunes aujourd’hui !). Rien qu’autour de cette table, nous accueillons un peu de l’Italie, de la Pologne, de Madagascar et de tchecoslovaquie. Brassage enrichissant pour la plupart, mais déplacement douloureux parfois.

Nous allons maintenant partir en groupe et travailler le début du chapitre 12 de la Génèse.

Pour Abram, homme alors déjà agé, sa mise en route est provoquée par l’appel du Seigneur. Il reçoit une promesse et cela lui suffit pour se mettre en route, avec sa famille et ses biens.

Pourquoi Abram part-il ? Vers quoi part-il ? Dans nos vies, quelle place acceptons-nous de laisser à une parole qui vient d'ailleurs?  Quelle place à notre propre aspiration ? Jusqu’où sommes-nous prêt à bouger ? Ce sont les questions auxquelles nous vous demandons de répondre cet après midi. 
Avec Hubert et Madeleine, nous avons choisit de vous soumettre non pas une mais deux versions du texte dont la traduction d'A. Chouraqui qui est plus proche du texte hébreu d'origine. Nous vous invitons a repérer une ou deux différences qui vous paraissent importante et  de transmettre votre découverte à Hubert qui nous donnera plus de précision sur ce choix dimanche matin.

 Mais AVANT de vous pencher sur le texte du jour, nous avions l’idée de commencer par vous faire réfléchir personnellement ou en groupe à la question suivante :

« De nos jours, qu’est ce qui nous pousse/pousserai (chacun d’entre nous) à partir ?

·       Est ce le besoin, la nécessité ?

·       Est-ce l’envie ?

·       Est-ce un appel ? »

Au travers des évènements contemporains, de notre vie familiale ou professionnelle, quels enjeux sont en cause :

·       Contrainte ? Liberté ?

·       Bonheur ? Malheur ? »


Nous laissons à chaque groupe le choix de décider s’il préfère un temps de réflexion personnel ou un échange, avec comme seule contrainte mais importante de ne pas dépasser 1/3 du temps total du groupe.

Samedi                               Livre de la Genèse - Chapitre 12,1-5

Traduction de la TOB

 1 Le SEIGNEUR dit à Abram : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. 2 Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ; en toi seront bénies toutes les familles de la terre. »

4 Abram partit comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui.  Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harrân. 5 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis et les êtres qu’ils entretenaient à Harrân. Ils partirent pour le pays de Canaan.



Traduction d’André Chouraqui

 1.  IHVH-Adonaï dit à Abrâm:
« Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir. 2. Je fais de toi une grande nation. Je te bénis, je grandis ton nom: sois bénédiction. 3. Je bénis tes bénisseurs, ton maudisseur, je le honnirai. Ils sont bénis en toi, tous les clans de la glèbe. » 
4. Abrâm va, comme IHVH-Adonaï lui a parlé. Lot va avec lui. Abrâm a soixante-quinze ans à sa sortie de Harân. 5. Abrâm prend Saraï sa femme, Lot le fils de son frère, tout leur acquis qu’ils ont acquis, et les êtres qu’ils ont faits à Harân. Ils sortent pour aller vers la terre de Kena‘ân. Ils viennent en terre de Kena‘ân.


Questions pour nous aider

 Lire le texte à haute voix.

Analyser la structure comme d’habitude en n’allant pas trop dans les détails. (Identifier les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, proposer un plan,)

 De quoi nous parle le texte ?
Qu'est ce qui est promis à Abram ? 
Qu'est ce qu'il quitte? 
Avec qui et avec quoi part-il? 
Pourquoi part-il? Pour qui part –il ?  Vers quoi part-il ?

 Comment ce texte nous rejoint dans notre vie ?

Dans nos vies, quelle place acceptons-nous de laisser à une parole qui vient d'ailleurs?  
Quelle place à notre propre aspiration ? 
Jusqu’ou sommes nous prêt à bouger ?
 
Nb : Adonaï : seigneur, Elohim : tout puissant, YHVH : tétragramme




L'intro de Hubert (dimanche) 




Intro du dimanche matin


1 Retour sur le texte de samedi. La différence entre les deux traductions
De nombreuses traductions au fil des temps ont modifié le texte d’origine.
André Chouraqui reprend le texte en hébreux et traduit au plus près du texte original.
Une différence importante apparaît aux premiers mots. « Va vers toi ».  Ce « Va vers toi » est absent  de la première traduction sur notre feuille, celle de la TOB. Il ne figure pas non plus dans la BJ ou ZeBible.

1-1 Marie Balmary :  le sacrifice interdit

1-1-1 Marie Balmary fait le lien avec ce qui précède dans le livre de la Genèse.
Lisons seulement le verset qui vient juste avant notre passage (Génèse 11,31)
« Térah prend Abram son fils, Lot le fils d’Aran, le fils de son fils, et Saraï sa bru, la femme d’Abram son fils. Ils sortent avec eux d’Our Kasdim pour aller vers la terre de Kena’an. Ils viennent jusqu’à Haran et habitent là. Ce sont les jours de Térah : deux cent cinq ans. Térah meurt à Haran. »
Marie Balmary  (p 122),  Térah, le père d’Abram a donc quitté Our en Chaldée avec une partie de la famille (Abram et Saraï, couple stérile et Loth, orphelin, donc les cabossés de la famille). Les autres sont restés à Our. Ils partaient déjà vers le pays de Canaan. Mais Térah meurt en route, à Haran. C’est là que se situe l’appel d’Abram.

1-1-2Marie Balmary développe longuement ce « va vers toi ».
Elle pointe quelques rapprochements avec des références non bibliques: « deviens qui tu es » de NIETZCHE ; « où ça était, je dois advenir » de FREUD… Annick de Souzenelle pointe un rapprochement avec DESCARTES. Universalité donc de ce « va vers toi. »
MB fait d’autres rapprochements aussi dans la bible elle même: Le cantique des cantiques 2, 10 et 13 :   P124, où MB relève, la même inversion de sens que dans l’appel d’A, chez la plupart des traductions.
«  Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle et va vers toi-même. »
 Parole d’amant à la femme aimée, ce « Va vers toi » renverse radicalement la direction de l’appel de l’autre.
Marie Balmary, en psychanalyste, rapproche le domaine des aspirations profondes des personnes, là où dorment nos désirs, avec l’appel de Dieu.  Dieu ne peut que nous appeler à aller vers nous mêmes. Mais il montre une direction, vers Canaan. Et Yahvé accompagne Abram par sept paroles de promesse p132. ( Que nous avons les lues hier)
«  Je ferais de toi une grande nation. Je te bénirai, je grandirai ton nom : sois bénédiction. Je bénirai tes bénisseurs, ton maudisseur, je le honnirai. Ils seront bénis en toi, tous les clans de la terre. Abram va, comme YHWH lui a parlé. »

P124 : « Yahvé est celui qui appelle l’homme vers l’homme, ceci m’apparaît comme un événement d’une portée incalculable pour le devenir conscient de l’humanité. »

1-2 le site idées caté
Une autre source intéressante à regarder : le site idée caté
La manière de lire ce passage qui est proposée ici, rejoint l’approche de Marie Balmary 

Il s’agit d’un commentaire destiné à des catéchistes… (ne pas lire les parties en italique)

Une phrase importante a été omise dans la plupart des traductions bibliques françaises.
Le texte qui nous intéresse commence normalement ainsi:

"L'Eternel dit à Abram: "Va vers toi-même; quitte ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père...""
"Va vers toi-même!" 
Il ne s'agit pas de s'éparpiller dans toutes les directions, il ne s'agit pas de partir loin! 
Il s'agit de rentrer en soi... Il s'agit de pousser une porte oubliée.
Dieu parle!
Si Dieu me parlait, j'aurais peut-être envie qu'IL me dise: "Mon enfant, viens vers moi!"
Quelle serait ma réaction s'il me disait, comme à Abram: "Va vers toi-même".
Aller vers soi-même, "ce si grand inconnu", cela fait un peu peur! C'est un voyage qu'on n'ose pas toujours.
Et si ce "moi-même" n'était pas d'accord avec la vie que je vis!
Le déplacement auquel l'Eternel nous convie est une marche vers nous-mêmes, vers notre identité profonde. 
Qui suis-je? Qu'est-ce que je, le profond "je", désire? 
Qu'est-ce que je désire vraiment lorsque je n'appartiens plus à un clan, une bande, une famille,...
Qu'est-ce que je désire quand je suis seul, dépouillé, quand je me rends transparent à moi-même?
Face à moi-même, je ne peux plus mentir, tricher,... Je ne peux qu'être vrai!
Le jour où l'Eternel m'appellera, aurai-je l'impression d'avoir vécu ma vie, celle qui vivait au fond de moi, 
ou aurais-je l'impression d'avoir vécu celle qui m'a été dictée par les autres,
ou celle que j'ai vécue pour plaire aux autres?
Notre vie reflètera-t-elle notre profondeur?
La vie est un cadeau précieux que tous les hommes reçoivent. Ouvrons-nous seulement le cadeau d'emballage? 
Notre vie est-elle fausse ou vraie? Transpire-t-elle le Tréfonds?

Le va du texte indique un déplacement. Il y a une marche à faire vers la connaissance de soi.
Marcher vers soi-même permet de devenir transparent à notre profondeur et de vivre vraiment.
Pourquoi marcher vers soi-même? Pour quel voyage? Pour aboutir où?
La fin du texte est promesse de bénédiction:
"Je ferai de toi un grand peuple; je te bénirai, je magnifierai ton nom".
Notre Dieu nous invite à un voyage vers la Grandeur, la Beauté et ce voyage passe par nous-mêmes.
En nous, il existe quelque chose à découvrir: 
Comme un minuscule point de lumière qui peut grandir jusqu'à éclater dans toutes les directions de la terre.
Comme une graine endormie qui attend de bons soins pour grandir et devenir trésor pour l'humanité.
Va vers toi-même! Rencontre-toi. Connais-toi!
Se connaître, marcher vers soi, pour finir par s'ouvrir à la multitude...
Notre Dieu est Communion! Il nous ouvre à la communion.
Comment réaliser ce voyage?
Le silence et la solitude sont des clés pour faire le chemin vers soi.
Mais il ne faut pas partir seul!
Par la prière, nous pouvons demander au Seigneur de nous éclairer, de nous donner Son Esprit de Lumière.
Le Seigneur, si l'on prend sa main, nous indique le chemin.
Il saura nous donner ce qui est bon pour que notre vie se réalise pleinement! 


1-3 Quand le Spi rejoint le Psy. C’est le thème (titre) d’un article récent du journal la vie. Il présente différents  points de rencontre possibles entre la psychologie (+le développement personnel)  et le spirituel. Il donne des exemples de sessions où les participants utilisent des techniques telles que le Zen, Yoga, la sophrologie…  dans le cadre d’une session spirituelle.


2 Intro au texte du dimanche

2-1 l’envoi des 72 disciples (luc 10, 1-11) que nous allons étudier se situe peu après l’envoi des 12 (Luc 9,1-6).  
2-1-1 Pourquoi Jésus renouvelle t-il cet appel ?  Et ceci en l’élargissant de 12 à 72?   

2-1-2 On peut aussi s’intéresser au mouvement général du chap 9 de Luc qui précède juste notre passage. Voici la liste des titres de paragraphe relevé dan la Bible (TOB) : Jésus envoie les 12, Jésus nourrit 5000 hommes, Pierre reconnaît en Jésus le messie, Jésus annonce sa mort et sa résurrection (1ere annonce), la transfiguration de jésus,  Jésus guérit un enfant ayant un esprit mauvais, Jésus annonce de nouveau sa mort et sa résurrection (2eme annonce), un village de Samarie refuse de recevoir Jésus, ceux qui désirent suivre Jésus.
è Jésus : Jésus alterne des annonces et des actions (nourrir, guérir).
Les gens : Des gens qui reconnaissent Jésus, Pierre puis d’autres. Des gens qui le rejettent…

2-2 On peut aussi s’intéresser aux similitudes (à la continuité) et aux différences entre l’appel d’Abram et celui des disciples.
Abraham comme les disciples entendent l’appel, ils l’accueillent et se mettent en route.
Les disciples sont plus nombreux, ils partent par 2.

Intéressons nous aussi à la feuille de route donnée par Dieu : les bagages à emporter, les recommandations… et aussi à la perspective que Dieu donne à ce départ…


Le texte que nous avons travaillé :
 Dimanche             Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Chapitre 10, 1-11


Traduction de la TOB

 1 Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même. 2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. 3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 N’emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n’échangez de salutations avec personne en chemin.
5 « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” 6 Et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 7 Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
8 « Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. 9 Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : “Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.” 10 Mais dans quelque ville que vous entriez et où l’on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites : 11 “Même la poussière de votre ville qui s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le : le Règne de Dieu est arrivé.”

Questions pour nous aider
 Lire le texte à haute voix.
Analyser la structure comme d’habitude en n’allant pas trop dans les détails. (Identifier les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, proposer un plan,)
 De quoi nous parle le texte ?

Le repérage
Avec qui et quoi les disciples vont-ils partir?
Les exigences et les consignes font-elles appel à l'insouciance ou à la confiance?
 Comment ce texte nous rejoint dans notre vie ?

Qui est prêt aujourd’hui à partir comme les disciples?
« Paix à cette maison »,  « le règne de Dieu est tout proche » quelles résonnances pour nous aujourd’hui ?




Dimanche (enfants) (texte du jour, Deuxième dimanche de l'Avent )

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 3


01 En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :

02 « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »

03 Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe :A travers le désert, une voix crie :Préparez le chemin du Seigneur,aplanissez sa route.

04 Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

05 Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,

06 et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.

07 Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?

08 Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,

09 et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.

10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

11 Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;

12 il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » 


Nos perles ont été particulièrement riches mais je n'ai pas de notes....Si certains veulent combler ce vide en laissant un commentaire..




Notre Veillée :

  * Un jeux
 Je ne résiste pas à l'envie de vous rappeler les destinations pour lesquelles vous vous êtes si bien préparés ainsi que celles que vous avez ignorés...




 N'oubliez pas que par équipe il vous a fallu sélectionner  les 10 accessoires essentiels à mettre dans vos sacs à dos pour ce voyage, et qu'ensuite ils vous ont servit d'indices pour faire deviner votre destination aux autres équipes

* une chanson illustrée 
que vous retrouverez sur le site :
 http://www.dailymotion.com/video/xel38a_partir-julien-clerc_music

* un comte

* une prière à la chapelle