mardi 10 juin 2014

Les anges nous accompagnent encore !

Quand vous en aurez le temps vous pourrez grâce au lien suivant, regarder le très beau film de Wim Wenders sur les anges...
Vous pouvez le télécharger ou le regarder directement  avec une connexion internet.
Bien à vous tous,
L.

https://www.dropbox.com/s/1upubtvnj10cioy/Les%20Ailes%20Du%20Desir%20by%20Sifting.avi

En complément du lien de Lucile, vous trouverez un lien de téléchargement sur le "cloud" SFR , d'un autre film sur lles anges gardiens.
Bonnes vacances
Philippe

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=87cc3faa-5b16-c4d9-ad7a-6ea609cd0779

lundi 9 juin 2014

Avec les anges...

En début de week end, chaque participant présent à tiré au sort le nom d'un autre participant présent. Une consigne a été donnée à tous : être particulièrement attentif et attentionné, tout en restant discret, a celui que le sort nous a attribué. Ainsi tout au long de ce week end, chacun a pu apprécier la présence de son ange, tout en se rendant compte qu'il est parfois difficile d'être l'ange que l'on voudrait être...

Notre soirée nous a également permis de mieux connaitre certains Anges, comme en particulier Raphaël rencontré dans le livre de Tobit. Isabelle nous a conté avec ses mots l'ensemble de ce livre, et celà nous a permit de mieux comprendre certains détails des belles illutrations sélectionnées pour la veillée..
En voici quelques unes :


















































dimanche 1 juin 2014

Week End du 31Mai-1er Juin 2014

Quelle boussole ? (Tobit 5, 3)
« A présent mon enfant, cherche toi quelqu’un de sûr pour t’accompagner ! »
Tout comme Tobit...
Mesurer les risques, trouver un guide, l’accepter et le suivre.....




Nous nous retrouvons pour le dernier WE d'année, avant la césure de l'été.
Depuis septembre nous cheminons sur le thème « Je n'ai pas peur de la route ».
Je reprends les mots de Jean Bernard comme un constat qui unit notre parcours : Si nous semblons être sur la même route, chaque chemin est différent... en ajoutant chaque chemin est riche de nos différences. Comme JB trouvait en chanson « qu'il est long, qu'il est loin ton chemin papa »,
je nous invite à introduire ce WE avec les mots du tube de De Palmas, célèbre natif réunionnais (détail important pour la suite!) :


Entre toute autre chose
J'aurais dû m'arrêter faire une pause
Mais j'étais trop pressé
N'aurait-on pu attendre un été
Erreur fatale
J'aurais dû t'écouter
Je ne dissociais plus le bien du mal

Car j'étais sur la route
Toute la sainte journée
Je n'ai pas vu le doute en toi s'immiscer
J'étais sur la route
Toute la sainte journée
Si seulement j'avais pu lire
Dans tes pensées

J'avais perdu l'habitude
Le sentiment profond de solitude
Je ne m'apercevais pas
Que tu étais derrière chacun de mes pas
Erreur fatale
Vient le temps des regrets
Je me noie dans un verre de larmes

Car j'étais sur la route
Toute la sainte journée

Je n'ai pas vu le doute en toi s'immiscer
J'étais sur la route
Toute la sainte journée
Si seulement j'avais pu lire
Dans tes pensées

J'ai fait mon malheur
Car j'étais sur la route
Toute la sainte journée
Je n'ai pas vu le doute en toi s'immiscer
J'étais sur la route
Toute la sainte journée
Si seulement j'avais pu lire
Dans tes pensées
 
Nous sommes chacun sur nos routes, toute la sainte journée. En positivant au temps présent ces quelques phrases, nous retraçons notre déplacement d'année :
1/ « d'où je viens », éclairé par Paul sur l'héritage qui nous habite, et l'invitation à « faire une pause » et le tri dans cet héritage.
2/ « où vais je », sur le choix d'Abraham à mettre en mouvement nos certitudes, « nos habitudes » et notre discernement avec Du « quitte ta terre, ton enfantement », selon Chouraqui, au « pars vers toi-même », de Marie Balmary, en écho au « va vers ce que tu es » de Nietzsche
3/ puis nous étions « en panne » comme Job, à dire « si seulement j'avais pu lire dans tes pensées », et sur les pas du Samaritain.
4/ « Courage, fuyons » avec Jonas et Pierre, ce fût la fuite de notre humanité face à nos engagements déclarés. Au-delà du sentiment profond de solitude, du doute qui s'immisce, la lumière demeure et nous fait grandir dans la rencontre, le regard (cf la chanson).

Nous voilà arrivé au 5ème WE, avec notre 5ème question « Quelle boussole ? »
Nous pourrions nous laisser voguer sans cap prédéterminé en appliquant l'adage moyenâgeux :
« de toute façon, toutes les routes mènent à Rome ».
Dans les îles (référence au chanteur) nous préférons « toutes les routes mènent au Rhum » à déguster seul, « on the rock », arrangé ou accompagné.
Accompagné ?
Précisément, ce WE boussole nous propose de plonger dans la relation d'accompagnement et de tracer notre cap.
Je ne m'apercevais pas que tu étais derrière chacun de mes pas, dit le chansonnier élevé au Rhum.  Avec qui marchons nous ? Vers où marchons nous ? Qui sont nos boussoles ? Sommes nous boussoles pour qui ? Quelle confiance accorder ? Quelle confiance recevoir ?

Bref de belles questions que nous allons vivre autour d'un WE … aux anges !
1- Nous serons sur la route des anges (comme les bikers, black or white angels) avec une veillée angélique sans enjeu majeur si ce n'est les anges gardiens, et qui sera le point culminant du thème
2- Nous allons suivre 2 Road Movies Bibliques, à découvrir, si ce n'est déjà fait : aventure, mouvement, acteurs époustouflants, rencontres, passion, suspens, happy end... tout y est !
En Pratique ?
« Emaüs on the road » qui sera étudié Dimanche avec les invités et dont la réflexion portera jusqu'à l'eucharistie, avec la communion d’Hippolyte.
Cet après-midi : « Tobbie or not Tobbie » du livre de Tobie, est le premier morceau choisi. Ce long texte réputé joyau de la littérature hébraïque, sera approfondi à la veillée dans sa globalité.
Dans l'immédiat, quelques éléments de compréhension :
-        histoire d'un fils d'Israël exilé à Ninive (nous sommes avant Jonas). Ce n'est pas un document historique mais une composition libre bâtie sur les légendes de l'époque au Moyen Orient. Il y a de nombreuses références aux évènements passés.
-        Le texte hébreu ou araméen a disparu et les textes hébreux d'aujourd'hui sont issus des écrits grecs. De fait, Tobit a été exclu du canon de la bible hébraïque. Mais des fragments ont été retrouvé sur le site de Qumran à la fois en araméen et en hébreu.
-        Incontestablement, chaque mot a été choisi par le ou les auteurs et traducteurs grecs.
-        la dimension du symbole est intéressante à explorer, au sens de : l'objet partagé qui a un sens et qui ouvre la voie (donc qui trace la route)
-        Sur les personnages, il y a Tobit le père (avec t) et Tobie (avec e) ou Tobias. Il y a les frères et sœurs qui ont différentes significations mais un lien commun, le sang : on parle ainsi du mari/femme, du frère/sœur de sang, du cousin/e plus ou moins éloigné.

En pratique :
-       Le programme habituel SAUF : synthèse d'année et perle à 9h, accueil à 10h des amis et notamment famille d'Hippolyte qui fait sa première communion
-       samedi : groupes jusqu'à 18h30 (Vincent, Kay, Martine, …) puis synthèse angélique jusqu'au repas (Lucie)
-       dimanche : 9-10 : synthèse d'année, 10-12 : groupes avec invités
-       Réflexion engagée sur le thème de l'an prochain : la grande promo aux idées est lancée dès aujourd'hui !
-       Rangement des chambres : au plus tôt dimanche matin car le repas champêtre sera dédié aux invités
-       Répartition des chambres par la maîtresse de maison Isabelle
-       Oncle Picsou pense bien à vous et vous à lui. Merci Georges.


Benjamin nous introduit au texte de Tobit :


A quoi servent les anges ?
Dans la Bible hébraïque, les anges sont présents à plusieurs endroits, dans la Genèse lors de la Création, et ensuite en lien avec les hommes : un ange arrête le bras d'Abraham qui va sacrifier son fils ; et aujourd'hui nous avons étudié Raphaël qui accompagne Tobie sur la route.  Raphaël, tout un programme indiqué dans son nom :  Raphaël (dont le nom signifie celui qui guérit), il guérit les malades (cf Piscine de Siloë du Nouveau Testament) et dégage de l'air. Il est le symbole de la vie. En effet, chaque ange a un office particulier : Michel garde les enfants d'Israël, Gabriel rend force et courage, Uriel (Dieu est ma Lumière) éclaire les hommes dans les ténèbres de la nuit, et "notre"  Raphaël lui a soin de notre santé physique et spirituelle.
Le livre de Tobit, parfois appelé livre de Tobie — Tobie étant le fils de Tobit —, est un livre  de l'Ancien Testament. Il raconte l'histoire d'un Judéen nommé Tobit, devenu aveugle après avoir reçu de la fiente d'oiseau dans les yeux, qui est déporté à Ninive et qui envoie son fils Tobie recouvrer une dette en Médie.
Que nous explique l'histoire de Tobie sur la nature des anges ?
Dans la plupart des cas, les anges interviennent en tant que messagers de Dieu auprès des prophètes ou à des personnages déterminés, notamment Abraham, Zacharie, Marie, la mère de Jésus. Dans d'autres cas, les anges sont envoyés pour soutenir les croyants contre leurs ennemis. Il est aussi question des « anges gardiens » ou « anges scribes ». Raphaël, רפאל qui apparaît dans le livre de Tobie indique à Tobie l'existence de sept archanges. Dans le livre de Daniel 10.13 il dit : « Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence ». Les anges, étant de purs esprits, n'ont pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres. Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée. Sur internet on trouve des sites ésotérique qui vous explique pourquoi et comment dialoguer avec "son" ange. Mais je préfère revenir à la langue des anges évoquée par saint Paul dans le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. »
Comment l'imaginaire les a représentés ?
Dans le Nouveau Testament, seuls quelques élus et surtout la Vierge Marie dialoguent avec les anges. Dans sa prédication, Jésus parle peu des anges : il cite surtout les bons anges. Néanmoins, lors de la Résurrection, ce sont des anges qui apparaissent aux Saintes Femmes, et qui leur parlent, pour leur annoncer la Résurrection de Jésus, anges décrits cette fois « blancs comme neige » ou « vêtus comme l'éclair » alors qu'auparavant dans les Évangiles, aucune description des anges n'était faite, seuls les artistes nous les représentant avec une fleur de lys ou une paire d'ailes. Le blanc est ainsi devenu le Symbole de la Résurrection en liturgie. La représentation des anges ailés n'apparaît qu'au ive siècle (abside de l'église Sainte-Pudentienne à Rome).
Pour revenir, à Raphaël, il serait l'ange chargé de souffler trois fois dans la trompette pour annoncer la Résurrection. Il est ainsi représenté, affublé, avec un instrument de musique. l'art chrétien représentera la figure tutélaire de l'ange dans les arts figuratifs dans ses différentes formes d'expression : les tableaux retables, les fresques, les sculptures, les vitraux, les mosaïques. En Occident des peintres comme Fra Angelico, Giotto se sont rendus célèbres dans ce domaine, tout comme Andrei Roublev et la tradition des icônes dans l'orthodoxie ou la série des « Anges musiciens » de Melozzo de Forli.
Enfin où trouver des anges ?
Il n'y a pas de topoguide pour nous conduire au pays des anges. Dans le livre de Daniel ou de Tobie, on parle des sept anges qui sont sans cesse devant la face de Dieu. Voilà où ils se trouvent. Ce sont eux qui viennent à nous porteur d'un message. Ce sont des intermédiaires. "Ils contemplent la face de Dieu et partagent avec nous des lambeaux de sa lumière en consolant nos vies inquiètes, soudainement enchantées de lumineuses aurores" [i] Voilà le critère précis qu'il nous faudra retenir.
Pour conclure, si vous souhaitez rencontrer des êtres qui contemplent la face de Dieu, qui volent au dessus de nous, qui chantent au seigneur, qui nous envoient des messages du ciel : RDV demain matin à 6h00 pour une sortie ornithologique !


[i] Yves Cattin & Philippe Faure. Les anges et leur image au moyen-âge. EdItion Zodiaque, 296pp.

Samedi, nous avons travaillé :

14« Ne garde pas jusqu’au lendemain le salaire d’un travailleur, mais paie-le tout de suite, et si tu sers Dieu, tu seras payé de retour. Prends garde à toi, mon enfant, dans toutes tes actions et fais preuve de maturité dans toute ta conduite. 15Ce que tu n’aimes pas, ne le fais à personne. Ne bois pas de vin jusqu’à t’enivrer et que l’ivresse ne t’accompagne pas sur ton chemin. 16Donne de ton pain à celui qui a faim et de tes vêtements à ceux qui sont nus. Avec tout ton superflu, fais l’aumône. Que ton regard soit sans regrets quand tu fais l’aumône. 17Prodigue ton pain sur le tombeau des justes, mais ne donne pas pour les pécheurs.
18« Prends conseil de toute personne avisée et ne méprise pas un bon conseil. 19En toute occasion, bénis le Seigneur ton Dieu et demande-lui de rendre droits tes chemins et de faire aboutir toutes tes démarches et tous tes projets, car aucun peuple ne détient la perspicacité, mais c’est le Seigneur lui-même qui donne tout bien, il abaisse qui il veut jusqu’au fond du séjour des morts.
« Et maintenant, mon enfant, garde en mémoire ces instructions et qu’elles ne s’effacent pas de ton cœur. 20A présent, mon enfant, je dois t’apprendre que j’ai déposé dix talents d’argent chez Gabaël, le fils de Gabri, à Raguès de Médie. 21N’aie pas de crainte, mon enfant, si nous sommes devenus pauvres ; tu possèdes une grande richesse, si tu crains Dieu, si tu fuis toute espèce de péché et si tu fais ce qui est bien aux yeux du Seigneur ton Dieu. »
1Alors Tobias répondit à son père Tobit : « Je ferai, père, tout ce que tu m’as ordonné. 2Mais comment pourrai-je lui reprendre cet argent, alors que ni lui ni moi ne nous connaissons ? Quel signe lui donner pour qu’il me reconnaisse, qu’il me fasse confiance et me donne l’argent ? Et puis je ne connais pas les chemins à prendre pour aller en Médie ! » 3Tobit répondit alors à son fils Tobias : « Il m’a signé un acte, je l’ai contresigné, je l’ai partagé en deux pour que nous en ayons chacun une moitié et j’ai mis la sienne avec l’argent. Et voilà maintenant vingt ans que j’ai mis cet argent en dépôt ! A présent, mon enfant, cherche-toi quelqu’un de sûr pour t’accompagner ; nous lui paierons un salaire jusqu’à ton retour. Va donc reprendre cet argent chez Gabaël. »
4Tobias sortit à la recherche de quelqu’un qui pourrait l’accompagner en Médie et qui connaîtrait bien le chemin. Dehors, il trouva l’ange Raphaël debout devant lui, mais il ne se douta pas que c’était un ange de Dieu. 5Il lui dit : « D’où es-tu, ami ? » L’ange lui dit : « Je suis un fils d’Israël, l’un de tes frères, et je suis venu par ici pour travailler. » Tobias lui dit : « Connais-tu le chemin pour aller en Médie ? » 6L’ange lui dit : « Oui, j’ai été très souvent là-bas, je connais tous les chemins par cœur. Je suis allé bien des fois en Médie et je logeais chez Gabaël, notre frère, qui habite à Raguès de Médie. Il y a deux jours de marche normale d’Ecbatane à Raguès, car ce sont deux villes situées dans la montagne. » 7Tobias lui dit : « Attends-moi, ami, le temps que j’aille prévenir mon père, car j’ai besoin que tu viennes avec moi, je te paierai ton salaire. » 8L’autre dit : « Bon, je reste là, seulement ne t’attarde pas. »
9Tobias rentra prévenir son père Tobit et lui dit : « Voilà, j’ai trouvé quelqu’un ; il est de nos frères, les fils d’Israël. » Tobit lui dit : « Appelle-le-moi, que je sache de quel clan et de quelle tribu il est et si on peut compter sur lui pour t’accompagner, mon enfant. » 10Tobias sortit l’appeler et lui dit : « Ami, mon père t’appelle. »
L’ange entra dans la maison et Tobit le salua le premier. L’autre répondit : « Je te souhaite du bonheur en abondance. » Tobit reprit : « Quel bonheur puis-je encore avoir ? Je suis un homme privé de la vue, je ne vois plus la lumière du ciel, mais je gis dans les ténèbres comme les morts qui ne contemplent plus la lumière. Vivant, j’habite parmi les morts ; j’entends la voix des gens, mais je ne les vois pas. » L’ange lui dit : « Courage, Dieu ne tardera pas à te guérir, courage. » Tobit lui dit : « Mon fils Tobias a l’intention d’aller en Médie. Pourrais-tu l’accompagner et lui servir de guide ? Je te paierai ton salaire, frère. » Il lui dit : « Je suis en mesure de l’accompagner, je connais tous les chemins, je suis souvent allé en Médie, j’en ai parcouru toutes les plaines et les montagnes et j’en sais tous les chemins. » 11Tobit lui dit : « Frère, de quelle famille es-tu et de quelle tribu ? Apprends-le-moi, frère. » 12L’autre dit : « Que t’importe ma tribu ? » Tobit lui dit : « Je veux savoir vraiment, frère, de qui tu es le fils et quel est ton nom. » 13Il lui répondit : « Je suis Azarias, fils d’Ananias le Grand, l’un de tes frères. » 14Tobit lui dit : « Sois le bienvenu, frère. Ne m’en veuille pas, frère, de ce que j’ai voulu savoir la vérité sur ta famille. Il se trouve que tu es un frère et que tu es d’excellente origine. Je connaissais bien Ananias et Nathan, les deux fils de Sémélias le Grand. Ils venaient avec moi à Jérusalem et y adoraient avec moi. Ils ne se sont pas fourvoyés. Tes frères sont des gens de bien, tu es de bonne souche. Je te souhaite le bonjour. »
15Et il poursuivit : « Je te donne un salaire d’une drachme par jour et, en ce qui concerne ton entretien, la même chose qu’à mon fils. 16Accompagne donc mon fils, et j’ajouterai encore quelque chose à ton salaire. » 17L’ange dit : « Oui, je vais l’accompagner, ne crains rien. Tout se passera bien pour nous à notre départ comme à notre retour vers toi, car la route est sûre. » Tobit lui dit : « Sois béni, frère ! » Puis il appela son fils et lui dit : « Mon enfant, prépare ce qu’il te faut pour le voyage et pars avec ton frère. Que le Dieu qui est au ciel vous ait là-bas en sa sauvegarde et qu’il vous ramène sains et saufs auprès de moi ! Et que son ange fasse route avec vous pour vous garder, mon enfant ! »
Tobias sortit pour se mettre en route, il embrassa son père et sa mère et Tobit lui dit : « Bon voyage ! »
 

Dimanche, avec nos invités nous avons travaillé : 
 
13Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. 14Ils parlaient entre eux de tous ces événements. 15Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux ; 16mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17Il leur dit : « Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? » Alors ils s’arrêtèrent, l’air sombre. 18L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : « Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n’ait pas appris ce qui s’y est passé ces jours-ci ! » – 19« Quoi donc ? » leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple : 20comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié ; 21et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés. 22Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : s’étant rendues de grand matin au tombeau 23et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles ont même eu la vision d’anges qui le déclarent vivant. 24Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ce qu’ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
25Et lui leur dit : « Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout ce qu’ont déclaré les prophètes ! 26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu’il entrât dans sa gloire ? » 27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
28Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d’aller plus loin. 29Ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée. » Et il entra pour rester avec eux. 30Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. 31Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. 32Et ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ? »
33A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem ; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons, 34qui leur dirent : « C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. »
35Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain.