samedi 5 novembre 2016

Intro 2016-2017
Bienvenue !
Chacun arrive pose ses bagages et vient avec ce qu’il est…
La magie de la Pourraque, c’est que demain chacun repartira différent !

Ce qu’il y a de fort et de fondamental, c’est que le groupe ainsi constitué n’est pas un cercle fermé, un club isolé reclus dans la montagne.
Il est vivant de tous ceux qui un jour sont venu, de tous ceux que nous associons par la pensée, par la prière, de tous ceux qui permettent d’être là, nous aussi, ici et maintenant :
La Communauté des Xavières, la Mission de France, ce bout d’Eglise qu’on aime et qui nous relie à toute l’Eglise.

Et durant ce week-end, cette assemblée, on va l’élargir encore davantage : c’est le souhait et la proposition de l’équipe de préparation. Vous verrez …

Liberté Paul Eluard 1942
Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige, J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues, Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre, J’écris ton nom

Sur les images dorées, Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois, J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert, Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance, J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits, Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées, J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur, Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante, J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon, Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres, J’écris ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore, Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente, J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages, Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade, J’écris ton nom

Sur les formes scintillantes, Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique, J’écris ton nom

Sur les sentiers éveillés, Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent, J’écris ton nom

Sur la lampe qui s’allume, Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies, J’écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux, Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide, J’écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre, Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite, J’écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte, Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni, J’écris ton nom

Sur toute chair accordée, Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend, J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises, Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence, J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits, Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui, J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir, Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort, J’écris ton nom

Sur la santé revenue, Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir, J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot, Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître, Pour te nommer

Liberté.

Liberté
Liberté, je crie ton nom
La vérité vous rendra libre
On pourrait composer un très beau bouquet avec les seules paroles, déclamation,  poème, prières qui évoquent la Liberté.
On pourrait chanter jusqu’à l’aurore en fredonnant les hymnes, les cris de lutte, les gospels, les incantations, les rêves éclairés qui en appelle à la Liberté.

Quand le choix a été fait sur le thème, l’enthousiasme était au rendez vous.
Ce thème, forcement parle à tout le monde ! Il nous concerne il nous touche, il nous rejoint.

Mais là, il s’agit d’un parcours de réflexion, comme dit la brochure !
Je préfère dire un cheminement d’humain !
Ce n’est pas un travail de recherche philosophico-littéraire ou une rumination purement intellectuelle, c’est partir avec ce que chacun est, se laisser percuter par la Parole de Dieu en lui laissant le temps de s’éclairer par l’approche méticuleuse proposée (que dit le texte ? rien que le texte ! avant toute interprétation !!) et par le vécu de chacun qui ressort dans les échanges.

C’est une méditation commune d’où ressort des signes, des interpellations, des pistes pour avancer, qui permet de donner sens sur ce chemin d’humain .

Chaque étape chaque week-end va nous inviter à une exploration de la Liberté sous un angle différent...

Le 1er : Sortir de nos esclavages :  nous allons explorer la liberté dans sa dimension collective ; l’aspiration des peuples à la liberté ; les esclavages contemporains ; comment vivons-nous cette dimension ? A quelle libération sommes-nous appelés ?
Le 2nd : Se libérer de nos idoles … Identifier les nouvelles idoles que l’on se fabrique, ou bien celles qui nous sont instillés et visent à nous asservir. Parades pour s’en défaire § Comme les Pichatchou : attrapez les tous !!

Le 3ème : La Vérité vous rendra libre ! dit Jésus. La vérité est-elle chemin de Liberté ? Mais de quelle vérité s’agit-il ?

Le 4ème : Se libérer de nos peurs,  de nos zones d’ombre, de la mort : le chemin de la Liberté passe-t-il par un parcours d’épurement  de nos vies, d’essorage, sentier de lucidité et d’éveil, à la suite du Christ dans le mystère de  la Passion et de la Résurrection.

Le 5ème : Liberté est-ce : tout est permis ? La Loi peut-elle servir notre Liberté ?
Des 10 Paroles au Sermon sur la Montagne, il s’agira de déjouer les pièges de l’application rigide d’une Loi qui rend servile et peut être réussir à réconcilier Loi divine et Liberté humaine.

Je souhaite, je nous souhaite d’explorer avec délectation cette étendue proposée, cet espace offert qui s’ouvre,
Que nos découvertes déplacent des frontières tracées en nous, fassent sauter des verrous rouillés qui bloquent l’énergie de la vie,
Que Dieu laboure le champ de notre âme et que nous goutions le mystère de Sa Présence
Que nos êtres puissent  y résonner intérieurement et nos cœurs s’ouvrir aux autres.
Que nous devenions peuple, église, humanité... Libres !
Pour l'équipe, Philippe Randon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire