samedi 5 novembre 2016

WE 8-9 Oct : Sortir de nos esclavages, aujourd'hui

Invitation thématique : Visite du mémorial du camp des Milles (Aix) - prévoir 2h30

Moïse (Exode 3. 7-12) - TOB
23 Au cours de cette longue période, le roi d’Egypte mourut. Les fils d’Israël gémirent du fond de la servitude et crièrent. Leur appel monta vers Dieu du fond de la servitude. 24Dieu entendit leur plainte ; Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. 25Dieu vit les fils d’Israël ; Dieu se rendit compte…
1 Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiân. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. 2L’ange du SEIGNEUR lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Il regarda : le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré. 3Moïse dit : « Je vais faire un détour pour voir cette grande vision : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » 4Le SEIGNEUR vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » 5Il dit : « N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » 6Il dit : « Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila la face, car il craignait de regarder Dieu
7 Le SEIGNEUR dit : « J’ai vu la misère de mon peuple en Egypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le lieu du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébusite. 9 Et maintenant, puisque le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi, puisque j’ai vu le poids que les Egyptiens font peser sur eux, 10 va, maintenant ; je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Egypte mon peuple, les fils d’Israël. »
11 Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller vers le Pharaon et faire sortir d’Egypte les fils d’Israël ?» –  12« JE SUIS avec toi, dit-il. Et voici le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir le peuple d’Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. »

1 : Quelles sont les relations de Dieu avec son peuple ?
2 : Quelles libérations Dieu propose-t-il ?
3 : La libération du peuple du joug des égyptiens (2-23) signifiera-t-il une nouvelle servitude du peuple envers Dieu (3-12) ?
4 : Vers quelles terres nous mettons-nous en marche ?
5 : Sommes-nous à présent un peuple libre ?

Matthieu 25. 31-40 - TOB
31« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. 32Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; 36nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi.” 37Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? 38Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir ? 39Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi ?” 40Et le roi leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !” 41Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43j’étais un étranger et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou en prison, sans venir t’assister ?” 45Alors il leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.” 46Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle. »

1 : A qui s'adresse ce texte ?
2 : Dans ce texte en quoi s'agit-il de la liberté d'un peuple ?
3 : Quels chemins de liberté sont-ils proposés dans ce texte ?
4 : Pour nous aujourd'hui, à quelles liberté sommes-nous invités ?
5 : En quoi et comment l'actualité sur la situation des refugiés nous bouscule ?
6 : Comment ensemble, ici et maintenant, prenons-nous part au royaume ?

Veillée : Migrant ou Réfugié ? Subtilité de langage ou réalité de l'accueil ? Fuir un esclavage comme les hébreux fuyant l'Egypte ou traverser l'esclavage du long chemin de la migration ?
Autour de nous, parmi nous, "ils" se mobilisent et accompagnent ceux qui marchent sur la route.
"ils" : des gens comme tout le monde, de tous pays, des assos, des personnes qui s'attachent à l'humanité de l'être.

Et nous accueillons avec joie, l'engagement de Guilhem qui communie pour la première fois.
Intro 2016-2017
Bienvenue !
Chacun arrive pose ses bagages et vient avec ce qu’il est…
La magie de la Pourraque, c’est que demain chacun repartira différent !

Ce qu’il y a de fort et de fondamental, c’est que le groupe ainsi constitué n’est pas un cercle fermé, un club isolé reclus dans la montagne.
Il est vivant de tous ceux qui un jour sont venu, de tous ceux que nous associons par la pensée, par la prière, de tous ceux qui permettent d’être là, nous aussi, ici et maintenant :
La Communauté des Xavières, la Mission de France, ce bout d’Eglise qu’on aime et qui nous relie à toute l’Eglise.

Et durant ce week-end, cette assemblée, on va l’élargir encore davantage : c’est le souhait et la proposition de l’équipe de préparation. Vous verrez …

Liberté Paul Eluard 1942
Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige, J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues, Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre, J’écris ton nom

Sur les images dorées, Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois, J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert, Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance, J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits, Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées, J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur, Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante, J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon, Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres, J’écris ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore, Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente, J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages, Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade, J’écris ton nom

Sur les formes scintillantes, Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique, J’écris ton nom

Sur les sentiers éveillés, Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent, J’écris ton nom

Sur la lampe qui s’allume, Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies, J’écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux, Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide, J’écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre, Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite, J’écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte, Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni, J’écris ton nom

Sur toute chair accordée, Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend, J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises, Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence, J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits, Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui, J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir, Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort, J’écris ton nom

Sur la santé revenue, Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir, J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot, Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître, Pour te nommer

Liberté.

Liberté
Liberté, je crie ton nom
La vérité vous rendra libre
On pourrait composer un très beau bouquet avec les seules paroles, déclamation,  poème, prières qui évoquent la Liberté.
On pourrait chanter jusqu’à l’aurore en fredonnant les hymnes, les cris de lutte, les gospels, les incantations, les rêves éclairés qui en appelle à la Liberté.

Quand le choix a été fait sur le thème, l’enthousiasme était au rendez vous.
Ce thème, forcement parle à tout le monde ! Il nous concerne il nous touche, il nous rejoint.

Mais là, il s’agit d’un parcours de réflexion, comme dit la brochure !
Je préfère dire un cheminement d’humain !
Ce n’est pas un travail de recherche philosophico-littéraire ou une rumination purement intellectuelle, c’est partir avec ce que chacun est, se laisser percuter par la Parole de Dieu en lui laissant le temps de s’éclairer par l’approche méticuleuse proposée (que dit le texte ? rien que le texte ! avant toute interprétation !!) et par le vécu de chacun qui ressort dans les échanges.

C’est une méditation commune d’où ressort des signes, des interpellations, des pistes pour avancer, qui permet de donner sens sur ce chemin d’humain .

Chaque étape chaque week-end va nous inviter à une exploration de la Liberté sous un angle différent...

Le 1er : Sortir de nos esclavages :  nous allons explorer la liberté dans sa dimension collective ; l’aspiration des peuples à la liberté ; les esclavages contemporains ; comment vivons-nous cette dimension ? A quelle libération sommes-nous appelés ?
Le 2nd : Se libérer de nos idoles … Identifier les nouvelles idoles que l’on se fabrique, ou bien celles qui nous sont instillés et visent à nous asservir. Parades pour s’en défaire § Comme les Pichatchou : attrapez les tous !!

Le 3ème : La Vérité vous rendra libre ! dit Jésus. La vérité est-elle chemin de Liberté ? Mais de quelle vérité s’agit-il ?

Le 4ème : Se libérer de nos peurs,  de nos zones d’ombre, de la mort : le chemin de la Liberté passe-t-il par un parcours d’épurement  de nos vies, d’essorage, sentier de lucidité et d’éveil, à la suite du Christ dans le mystère de  la Passion et de la Résurrection.

Le 5ème : Liberté est-ce : tout est permis ? La Loi peut-elle servir notre Liberté ?
Des 10 Paroles au Sermon sur la Montagne, il s’agira de déjouer les pièges de l’application rigide d’une Loi qui rend servile et peut être réussir à réconcilier Loi divine et Liberté humaine.

Je souhaite, je nous souhaite d’explorer avec délectation cette étendue proposée, cet espace offert qui s’ouvre,
Que nos découvertes déplacent des frontières tracées en nous, fassent sauter des verrous rouillés qui bloquent l’énergie de la vie,
Que Dieu laboure le champ de notre âme et que nous goutions le mystère de Sa Présence
Que nos êtres puissent  y résonner intérieurement et nos cœurs s’ouvrir aux autres.
Que nous devenions peuple, église, humanité... Libres !
Pour l'équipe, Philippe Randon