lundi 5 février 2018

La Liberté est-ce : tout est permis ? La Loi peut-elle servir notre Liberté ?
3 et 4 juin 2017, au soleil !
Des 10 Paroles au Sermon sur la Montagne, il s’agira de déjouer les pièges de l’application rigide d’une Loi qui rend servile et peut être réussir à réconcilier Loi divine et Liberté humaine...

Lévitique, Chapitre 19
9. Quand vous moissonnerez vos terres, tu ne moissonneras pas champ jusqu’au bord et tu ne ramasseras pas la glanure de ta moisson ;
10. Tu ne grappilleras pas non plus ta vigne et tu n’y ramasseras pas les fruits tombés ; tu les abandonneras au pauvre et à l’émigré. C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.
11. Ne commettez pas de rapt, ne mentez pas, n’agissez pas avec fausseté, au détriment d’un compatriote.
12. Ne prononcez pas de faux serment sous le couvert de mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR.
13. N’exploite pas ton prochain et ne le vole pas ; la paye d’un salarié ne doit pas rester entre tes mains jusqu’au lendemain ;
14. N’insulte pas un sourd et ne mets pas d’obstacle devant un aveugle ; c’est ainsi que tu auras la crainte de ton Dieu. C’est moi, le SEIGNEUR.
15. Ne commettez pas d’injustice dans les jugements : n’avantage pas le faible et ne favorise pas le grand, mais juge avec justice ton compatriote ;
16. Ne te montre pas calomniateur de ta parenté et ne porte pas une accusation qui fasse verser le sang de ton prochain. C’est moi, le SEIGNEUR.
17. N’aie aucune pensée de haine contre ton frère, mais n’hésite pas à réprimander ton compatriote pour ne pas te charger d’un péché à son égard ;
18. Ne te venge pas et ne sois pas rancunier à l’égard des fils de ton peuple : c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même. C’est moi, le SEIGNEUR.

ToB, traduction oecuménique de la Bible
 
Questions pour nous aider
Pour le texte, il ne s’agit pas d’un récit mais d’un discours. Ne pas s’attarder sur les personnages mais repérer qui parle à qui ; distinguer l’usage du singulier et du pluriel et ce que cela apporte, repérer les verbes et leurs temps ; identifier les « paroles ou commandements », les indications et distinguer ce qu’elles ou ils visent ; ce que ce discours apporte à la fin par rapport au point de départ. Proposer un plan.

I) Concernant ce texte :
1/ Qui est concerné par ces différents préceptes ?

2/ Quel est l’objectif de l’ensemble de ces recommandations ?
3/ Quelles relations pouvons-nous établir entre ce texte et les paroles de Jésus ?
II) Et pour nous aujourd’hui :
1/ En quoi notre liberté est-elle individuelle ou collective ? Où commence-t-elle ?
2/ Que percevons-nous des lois ? En quoi nous contraignent-elles ou nous libèrent-elles ?
3/ Sommes-nous libres dans le choix de nos prochains ?
 

Corinthiens (10)
23. « Tout est permis » ; mais tout n'est pas profitable. « Tout est permis » ; mais tout n'édifie pas. 24. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui.
25. Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience ;
26. car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit.
27. Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d'y aller, mangez tout ce qu'on vous sert, sans poser de question par motif de conscience.
28. Mais si quelqu'un vous dit : « Ceci a été immolé en sacrifice », n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenus, et par motif de conscience.
29. Par conscience j'entends non la vôtre, mais celle d'autrui ; car pourquoi ma liberté relèverait-elle du jugement d'une conscience étrangère ?
30. Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce ?
31. Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

traduction : bible de Jérusalem
 
Questions pour nous aider
Ce texte n’est pas un récit mais un discours. Identifier les répétitions et oppositions ; distinguer les affirmations et les exemples. Repérer des coutumes de l’époque ; le sens des mots. Proposer un plan. Essayer de trouver un qualificatif pour ce discours : quel est son genre littéraire ?
I) Concernant ce texte :
1/ Dans ce discours percevons-nous une évolution ?
2/ Comment comprendre ce que l’auteur nomme « conscience » et l’expression « motif de conscience » ?
3/ Quel est le thème principal ?
 
II) Et pour nous aujourd’hui :
1/ Que sommes-nous prêts à engager, faire pour la « gloire de Dieu » ?
Que ne sommes-nous pas prêts à engager, faire ? Jusqu’où ?
2/ De nos jours, à quels choix sommes-nous invités ? En quoi nous rendent-ils libres ?
 

Clin d'œil en Veillée : la longue étude sur 75 ans qui nous redit que le bonheur est dans les relations humaines !!!
https://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness?language=fr#t-369367






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